Amaury Noyel et Guillaume Dury inventent le Calorilux !

Amaury Noyel, élève en 1er STI2D au lycée technologique La Mache et Guillaume Dury, élève au lycée La Favorite ont gagné le concours des jeunes inventeurs du magazine science et vie junior. Leur invention ? Le Calorilux !

Le Calorilux, un dessous de plat lumineux
Trouver une idée d’invention ne tient parfois à pas grand-chose. Pour Amaury et Guillaume, il a suffi d’une soirée d’été où la nuit est venue gâcher leur dîner. Pas facile de voir son assiette dans ces conditions… Alors pourquoi ne pas construire un dessous de plat lumineux ?

Transformer la chaleur en électricité

Le Calorilux fonctionne sur batterie pour être autonome et exploite au maximum les énergies renouvelables pour le côté écologique. Il résiste aussi à la pluie. Ayant découvert le principe des modules de Peltier qui transforment la chaleur en électricité, Amaury et Guillaume les utilisent afin que la chaleur des plats recharge leur invention. Un panneau solaire complète la charge en journée.

Pour découvrir l’invention en intégralité, téléchargez l’article paru dans le magazine Science et Vie Junior de mars 2021.

Félicitations à Amaury, élève au lycée La Mache et à son ami Guillaume.

Autres communications